“ J’adore être comédien. C’est tellement plus réel que la vie ” Oscar Wilde
Si le cinéma et le théâtre s’inspirent inévitablement de la vie quotidienne, l’inverse est tout aussi vrai. Le théâtre, le cinéma inspirent des millions de personnes.
Mais être comédien nous permet-il vraiment d’être plus réel que la vie ?
Sous couvert d’un masque, sous couvert d’un rôle, je parviens à être plus vrai, plus authentique, mais comment cela est-il possible ?
Que l’on soit acteur ou non, finalement, tout le monde joue un rôle, se cache ou s’exprime grâce à un personnage : un moi extérieur, celui que je décide de présenter aux autres.
Le carnaval existe pour répondre à ce besoin d’authenticité. L’importance de sortir quelquefois de ces limites, de son personnage limité et de devenir quelqu’un d’autre. Il puise sa raison d’être, non seulement dans le besoin de distraction, mais surtout dans l’opportunité de porter un masque, un déguisement, de devenir le temps d’un instant ce que l’on a toujours voulu être.
Le masque devient l’outil qui facilite mon expression. L’expression souvent empêchée par la peur : la peur du rejet de l’autre, la peur de l’incompréhension de l’autre, la peur de ne pas trouver les bons mots… On est souvent bloqué par le regard des autres, par toutes les conventions que l’on nous a appris plus jeune.
Le masque brouillant tous les signes distinctifs, exorcisé par le jeu, apparaît comme un précieux exutoire qui nous permet d’être.
Finalement, le masque cache-t-il moins qu’il ne laisse voir, ou laisse-t-il voir plus qu’il ne cache ?
Le comédien et l’acteur ne sont pas seulement un exutoire pour eux même mais aussi pour les autres.
Quand Meisner disait que : “La vie bat et écrase nos âmes et le théâtre nous rappelle que nous en avons une (…) Vous avez la possibilité d’impacter littéralement la vie des gens si vous travaillez sur du matériel intègre.”
Disait-il à sa manière qu’en allant au théâtre on s’autorise à vivre ce qu’on ne s’autorise jamais à faire ?
On pourrait se dire, alors, que le cinéma et le théâtre sont les lieux, où n’importe-quel individu devient celui qu’il est vraiment, le temps de quelques instants, devient Soi.
Mais, si je n’ai pas l’opportunité de pratiquer régulièrement l’Art de l’Acteur, comment faire pour me rappeler d’être vrai ?