L’ensemble de ces exercices forme une méthode complète de jeu d’acteur qui aborde tous les aspects de l’art dramatique. Elle permet, entre autre, à l’acteur de ne plus être focalisé sur le texte pour laisser place au comportement et aux émotions qui sont “en dessous”. Tous ces exercices invitent à un travail sur les mécanismes de défense qui nous font éviter ce qui se passe dans le moment présent.
En effet, quand les acteurs ressentent chez eux-mêmes ou chez leur partenaire des émotions, des impulsions ou une certaine dynamique qu’ils n’ont pas appris à gérer, suite à une impossibilité dans leur expérience personnelle à la gérer, ils entrent dans un mécanisme de défense (attaque, fuite, sidération). Une grande partie de la formation consiste ainsi à ôter ces mécanismes afin de permettre à l’acteur de lâcher prise et de s’autoriser à exprimer ses émotions et ses impulsions sans se juger.
La répétition mécanique
Spontanéité
Libre expression émotionnelle
Activités indépendantes/coming to the door/improvisation
Première approche du texte
Préparation émotionnelle
Relations : professionnelles/personnelles ; simples/complexes
Points de vues
Les outils-actions
L'interprétation
Personnalisation
Création de l'illusion du personnage
(différents handicaps : aveugle, sourd, muet, douleurs diverses ou sous l'effet d'alcool ou de substances illicites)
La caractérisation
L’analyse de texte
La formation dispensée par Sanford Meisner à la Neighbouhourd Playhouse durait deux ans. Beaucoup d’acteurs étaient invités à quitter la formation, bien avant la fin du cursus, si Sanford Meisner considérait qu’ils n’étaient pas prêts à avoir l’authenticité nécessaire pour bénéficier de sa technique de jeu, demandant une grande sincérité envers soi-même, un engagement que peu sont prêts à faire, et qu’ils auraient plus de succès ailleurs.
Les acteurs qui avaient fini le cursus pouvaient, éventuellement, continuer sur une troisième année, pour aborder les techniques de jeu avancées. Et après cela, continuer encore sur deux années s’ils souhaitaient acquérir les techniques de pédagogie et enseigner la technique.
Mais très peu de personnes ont été initiées aux techniques de pédagogie. Sanford Meisner aurait même refusé de les enseigner à Stella Adler, malgré le fait qu’ils étaient très amis, car il ne la jugeait pas assez libre de son ego et avait peur que ces techniques soient nuisibles si elles étaient mal utilisées.
Malheureusement, rares sont les formateurs qui maîtrisent ces techniques et qui enseignent aujourd’hui la méthode Meisner de manière cohérente. Beaucoup de personnes ayant suivi uniquement les deux premières années de formation, et non les cinq années nécessaires pour enseigner la technique Meisner, s’estiment aptes à apprendre cette méthode d’une efficacité si radicale (quand elle est bien enseignée).
Ce qui donne au mieux une approche superficielle de la méthode, qui par conséquent ne fonctionne que par intermittence, donnant de temps en temps, au gré du hasard, des moments très forts au milieu de moments où il ne se passe pas grand-chose.
Un professeur n’ayant pas été formé aux techniques de pédagogie donnera des explications classiques aux acteurs comme “tu n’étais pas dedans”, etc… Sans pour autant pouvoir fournir les clés manquantes permettant de comprendre pourquoi l’acteur a décidé de “se couper” de son partenaire, dans quels mécanismes de défense il est entré, comment en sortir et reconnecter.
Reçois notre newsletter mensuel pour être au courant de toutes nos actualités !