La technique
Michael chekhov

“Il rayonnera dans l’espace et touchera ainsi la volonté du public”

Michael Chekhov a développé la technique Stanislavski, en donnant des outils pratiques à ses idées comme par exemple, le geste psychologique. Le geste psychologique éveille la volonté de l’acteur et par conséquent, son monde intérieur, ses sentiments,  son imagination. Il sert de voie d’accès à l’objectif du personnage. Par exemple, pour demander quelque chose, on pourrait se contenter de le dire oralement, mais le geste psychologique aura une toute autre ampleur.  

Bien effectué il rayonnera dans l’espace et touchera ainsi la volonté du public lui permettant de s’identifier à l’acteur personnage et vivre par procuration ses émotions.

Le Studio AZOT est le seul en France à aborder la totalité de la méthode

Les qualités de mouvement ou gestes psychophysiques
Le Geste Psychologique
Les questions directives au personnage

Le corps imaginaire
La relation psychophysique au public
Les différentes lois de la composition d'un personnage comme d'une pièce

L’atmosphère
L'imagination
Le centre imaginaire L’improvisation et le lâcher prise
Le monologue

Stagiares Meisner et Michael Chekhov

Nous allons travailler sur différents outils de la méthode M. Chekhov afin de rendre notre caisse de résonance plus sensible, nous rendre présents à notre corps et à ses différents tempo-rythmes afin d’accéder à une imagination profondément physique.

 

Ces outils nous permettront d’augmenter notre présence sur scène et à l’écran, de prendre conscience de l’espace qui nous entoure et de ses atmosphères. Nous allons travailler sur un lâcher prise qui favorise un passage des commandes à une inspiration puisant ses sources dans ce que M. Chekhov appelait, “l’inconscient créateur de l’acteur”. Ceci permettra d’aborder l’improvisation et le jeu d’une manière plus intuitive organique et créative.

 

Ces outils ainsi que d’autres encore, seront directement appliqués sur des textes.

Michael Chekhov était considéré par Stanislavski comme l’un de ses plus brillants disciples. En plus d’avoir contribué à l’expansion de la méthode de Stanislavski à travers le monde, Michael Chekhov l’a également métamorphosée grâce à sa profonde connaissance des formes théâtrales anglo-saxonnes et du fonctionnement psychophysique de l’être humain, l’amenant plus loin et en en faisant sortir la quintessence.

Il propose un savant mélange de techniques corporelles et d’imagination non-intellectualisée, mais profondément organique. Stanislavski s’en est inspiré pour mettre au point son approche sur les actions physiques.

"Au plus profond de nous-mêmes sont enfouis de formidables pouvoirs et capacités créatifs. Mais ils restent inutilisés tant que nous les nions."

Nos formations

Pratiquer la méthode Michael Chekhov

Contact

Reçois la newsletter

Reçois notre newsletter mensuel pour être au courant de toutes nos actualités  !