L’acteur, l’actrice, dédie sa vie à s’immerger dans des vies et des émotions qui souvent divergent radicalement de sa propre réalité. Mais qu’est-ce qui nous motive à “nous perdre” délibérément dans des rôles qui semblent si éloignés de nous-mêmes ?
S’échapper de nôtre réalité ? Nous glisser dans une multitude de vies?
Refuser de jouer mon propre reflet, peut être un moyen de me libérer de la banalité de la vie quotidienne. Mais qui suis-je et de quelle vie est-ce que je cherche à m’échapper ?
Certains trouvent une opportunité de s’immerger dans des rôles qui les nourrissent et stimulent leur imagination.
Certains peuvent trouver une échappatoire dans le processus créatif.
C’est un équilibre délicat entre s’évader dans la fiction et trouver des morceaux de Soi-même dans chaque personnage.
Refuser de jouer mon propre reflet n’est pas seulement une exploration extérieure, mais surtout un voyage intérieur où je découvre des parties de moi-même que je n’aurais jamais imaginées…
Heath Ledger, dans son rôle du Joker dans “The Dark Knight”, a incarné un personnage sombre et psychotique.
Pour se préparer à ce rôle si différent, Heath Ledger a passé plusieurs semaines seul dans une chambre d’hôtel, en tenant un journal intime où il ressassait toutes les idées sombres qui lui venaient à l’esprit, tout en les transformant en fantasmes et inquiétudes liés au Joker.
Comme disait M.Chekhov : ”Tous les artistes portent profondément en eux un désir de transformation”
Mais existe t’il une méthode plus saine ?
Dans un monde où l’authenticité devient un besoin vital, nombreux sont les acteurs qui ont refusé d’incarner des personnages qui leurs ressemblaient.
Est-ce pour explorer des territoires inconnus et se transformer, pour finalement enfin se retrouver, en touchant à ce qui reste immuable en chacun de nous ?
Et vous, où en êtes- vous par rapport à votre échappée du miroir et votre quête d’authenticité ?