“Le travail d’un acteur est d’affronter des émotions et des situations que, dans le vraie vie, nous passons tout notre temps à fuir.” Wentworth Miller
Est-ce que cela veut dire que l’acteur vit différemment son quotidien afin de pouvoir le transmettre ?
L’acteur, plus que tout le monde, a “vu, senti, touché, goûté, bu, admiré, souffert, dormi, douté, observé, aimé, désiré, craint, haï, construit…”.
Un peu comme une éponge gorgée d’expériences et d’émotions qui ne demanderait qu’à les faire sortir.
Mais tout au long de son parcours, il est amené à se poser des questions.
Est-ce que je suis vrai ou faux ?
Comment être vrai ?
Comment représenter la vie, la vie qui nous échappe à tous ?
Peut-être, en effet, que le but de l’acteur c’est d’être naturel, d’être humain. Et ce qui fait l’humain, ne serait-ce pas les choses qui nous échappent ?
Le comédien ouvre des portes que la plupart des gens n’osent pas ouvrir. Il a une connaissance de lui-même, de sa “maison intérieure”, de ses recoins, de ses portes, il n’a pas peur de rentrer, même si la pièce est sombre, même s’il plonge dans l’inconnu.
Chaque représentation, chaque scène, chaque action est un nouveau plongeon dans l’incertitude. L’acteur, le comédien, ne donne pas seulement son corps, mais surtout son âme, autant que possible, il se donne soi-même.
C’est dans le présent, qu’il partage avec un autre acteur, avec le metteur en scène, avec le public, ce qu’il a de plus réel.
Finalement, n’y a-t-il pas meilleur métier que celui d’être Acteur, celui de vivre au présent ?