Miroir, miroir… Zut, je me répète !
Dans l’art et surtout le théâtre, nous aspirons à une véritable connexion humaine.
Sanford Meisner, a développé une méthode innovante basée sur une série cohérente d’exercices (dont notamment le fameux exercice de répétition), qui développent l’écoute active de l’acteur et libèrent sa spontanéité, lui donnant ainsi accès à un jeu organique plus réel.
Le but est d’éliminer toute cette activité cérébrale inhibante, pour arriver directement aux impulsions. Cet exercice est une véritable révolution pour tous les acteurs qui veulent s’échapper de l’emprise de leur mental.
“ Je suis parti du postulat que si je répète ce que j’entends, ma tête ne travaille pas, j’écoute et il y a une élimination totale du mental.”
S.Meisner
Aussi, dans son article, Jillian Paige soutient que l’exercice de répétition peut se révéler un exercice thérapeutique.
“Il est en effet scientifiquement prouvé que la répétition n’est pas seulement utile dans le monde du théâtre, mais que c’est aussi un outil (appelé miroir en psychothérapie) qui permet de montrer de l’empathie et de cultiver la confiance en soi”.
Sanford Meisner lui, soutenait que sa méthode s’arrêtait là où s’arrête le théâtre (ou là où commence la thérapie).
Mais il disait aussi:
La vie bat et écrase nos âmes et le théâtre nous rappelle que nous en avons une. En faisant du théâtre, vous avez la possibilité d’influencer littéralement la vie des gens.
Et vous, qu’en pensez vous ?
Nous serons heureux de lire vos réflexions sur ce sujet complexe et de les partager avec nos lecteurs ! Écrivez nous !