Il était une fois un comédien qui n’osait pas entrer sur scène…
Ne sommes-nous pas tous un peu comme ce comédien ?
Dans l’imaginaire collectif, les acteur.rice.s, les comédien.ne.s, sont des personnes charismatiques, avec une forte aura, une forte confiance en eux… Alors que finalement, dans la vraie vie, les comédien.ne.s sont pour la plupart… De grand.e.s timides !
Mais comment cela se fait-il ?
Avant, enfant, j’étais en accord avec moi-même, curieux.se du monde, ouvert.e à regarder, ouvert.e à être regardé. Comment se fait-il qu’à partir d’un certain moment j’ai peur de me laisser voir ?
Est-ce à cause des attentes du monde sur moi, de mon besoin de correspondre à ces attentes, parce que j’ai peur de ne pas me comporter comme il faut, de ne pas “être” comme je devrais “être” (et par conséquent d’être rejeté, condamné à mourir seul.e dans le désert mangé par les corbeaux (dans une prochaine newsletter nous enquêterons sur l’existence ou pas des corbeaux dans le désert et des différentes conséquences pour les acteurs))?
En tant que personne timide je peux ressentir une frustration au quotidien, de ne pas être ce que je veux être, de ne pas pouvoir incarner ce que je souhaite.
Souvent, je vais alors refouler mes sentiments, mes émotions, par peur d’être “trop”.
Certains pourraient se dire, qu’être acteur.rice, c’est savoir devenir quelque chose d’autre que soi-même. Mais comment être autre chose que “soi-même” si je n’arrive pas, en premier lieu, à être “moi-même” ?
Comme dit Robert De Niro “ Un acteur est quelqu’un de sensible, de timide, et tout l’intérêt de ce métier, c’est de pouvoir s’exprimer.”
Je peux m’exprimer sous couvert d’un rôle, mais ne serait-ce pas là, finalement, un détour ?
Comment être moi-même dans le personnage ? Qu’est-ce que moi-même ? Qu’est-ce que le personnage, et que vaut-il vraiment la peine d’exprimer ?
Si vous pouviez vraiment dire ce qui vous tient vraiment à coeur, sans prendre de détour, qu’est-ce que vous diriez au monde ?