En jardinerie on pratique ce qu’on appelle “la Jachère” pour permettre la reconstitution de la fertilité du sol, c’est-à-dire que l’on laisse temporairement reposer la terre en ne lui faisant pas porter de récolte pour que le sol se reconstruise et restaure sa fertilité.
Et si on transposait cela au métier d’acteur…
En tant qu’acteur.rice, est-ce que les vacances me permettent de faire table rase, pour devenir une page blanche, vierge et disponible ?
Puis-je complètement lâcher, lâcher prise, afin d’être à nouveau neuf et dans les meilleures conditions pour travailler mon outil d’acteur ?
Faut-il partir pour mieux revenir ?
Faire “jachère” de soi-même, c’est-à-dire se mettre “en pause” pendant les vacances, semble être une bonne façon de se décharger pour laisser place à de nouvelles inspirations.
Les couleurs estivales, le soleil à son paroxysme, le sentiment de vacances sont de puissantes sources de créativité. L’énergie de l’été peut nous faire vibrer et devenir “un moteur”, une impulsion, pour nos futures démarches créatives. Nous devenons soudainement plus ouverts à l’inspiration, aux détails, à ce qui passe normalement inaperçu dans le brouhaha du quotidien.
D’un autre côté, il existe “la jachère fleurie”. À la différence de l’autre, le sol se purifie en cultivant des fleurs moins exigeantes et qui nécessitent quasiment pas d’entretien. L’acteur pourrait alors, ne pas complètement couper les ponts avec son métier, sa passion, mais pratiquer de façon différente, en nourrissant sa créativité autrement.
Chacun a sa façon de se ressourcer. Le fait est, que, certaines fois, on revient de vacances et on a besoin de vacances pour se reposer de ses vacances. Alors ne nous épuisons pas et gardons à l’esprit que pour prendre soin de son outil d’acteur, il faut d’abord prendre soin de Soi-même.
Et vous, comment allez-vous vous ressourcer cet été ?
Nous serions curieux de vous lire !