Qu’est-ce qui nous pousse à vouloir donner le meilleur de nous-mêmes sur scène ?
Le travail de l’acteur est très exigeant, non seulement en raison du dévouement nécessaire à la pratique de cet art, mais aussi de l’incertitude qu’il y a d’évoluer dans un univers aussi inconstant.
Si le rôle de l’acteur est devenu la poursuite du succès et des louanges des autres, alors, aujourd’hui vous pouvez être dans la lumière, mais demain vous pourriez être dans l’oubli, telle une étoile filante dont le succès est soumis au temps.
La clé du succès consiste à penser, agir et ressentir de la même manière. En apparence, cela paraît simple, mais en pratique, c’est beaucoup plus compliqué…
Combien de fois avons-nous accepté en tant qu’acteurs, des rôles dans lesquels on se perdait dans l’espoir d’avoir un peu de visibilité ou de reconnaissance ?
Que cherchent les acteurs, lorsqu’ils jouent un personnage qui ne les satisfait pas ? Recevoir des fleurs ? La reconnaissance d’une critique qui ne valorise pas leur travail et qui est souvent soumise à des motivations sociales et/ou économiques ?
Qu’est-ce qui nous a vraiment amenés à vouloir faire ce métier ? Cherchions-nous à marcher sur le tapis rouge ? Être riche et célèbre ? Être une star qui ne cesse de briller ?
Ou bien rêvions-nous de pouvoir nous perdre joyeusement dans notre passion pour le jeu. De chercher à mieux se connaître soi-même en jouant les autres ?
On associe le but de l’acteur à la poursuite du succès et de la popularité.
On nous montre sans arrêt ces personnes belles, heureuses et riches, dont les fans, les marques et les critiques cherchent constamment à approcher.
Mais est-ce que tout cela nous rendra heureux à la fin ? Est-ce vraiment ce qu’un acteur désire quand il joue pour la première fois ?
Et vous, refuseriez-vous d’aller sur le tapis rouge ?
Nous vous invitons à écouter les réflexions de l’acteur Ricardo Darin lorsqu’il a reçu de nombreuses critiques pour ne pas avoir voulu aller aux Oscars.